Yohan De Oliveira, nouvel entraineur de l’équipe fanion (R3)

Yohan De Oliveira est le nouvel entraîneur de l’équipe séniors R3 pour la saison prochaine. Nous avons souhaité en savoir plus sur lui, sur son parcours et ses objectifs au travers de cette interview.

Bonjour Yohan, tu viens d’arriver au club pour succéder à Sébastien Eyquem à la tête de notre équipe fanion. Peux-tu te présenter ?

Pour commencer, je tiens à féliciter le club pour la reconnaissance accordée à Sébastien Eyquem. Cela prouve l’ambiance familiale et les valeurs de respect, de solidarité mises en avant dans les échanges que j’ai eu avec les membres du club.

Je vais me présenter brièvement, Yohan, 36 ans, papa de deux filles, dont une qui aime déjà le football. J’ai été Directeur d’accueil périscolaire, j’ai travaillé dans l’animation avec des enfants allant de 3 à 17 ans. Je suis actuellement assistant maternel, je m’intéresse donc à tout ce qui a un lien avec la pédagogie.

Quel est ton parcours ?

J’ai évolué en jeune au niveau régional, j’ai fait mes classes à L’US Cenon, j’ai notamment gagné la Gothia Cup en Suède en U15.

Je jouais milieu défensif. En sénior, j’ai surtout joué avec mes amis à un modeste niveau, puisque je me suis rapidement tourné vers une autre passion, je suis devenu éducateur à l’âge de 18 ans. J’ai commencé à Bacalan, avec des jeunes “difficiles” mais très attachants.

Puis j’ai entrainé, 6 ans à Cenon, des U13 jusqu’aux U15, à un niveau régional avec un titre de champion U13DH et premier de notre poule en U15PH. Ensuite je suis allé au FC Saint André de Cubzac pendant 7 ans, où j’ai eu sous ma responsabilité des catégories allant des U13 au U18, avec notamment un titre de champion U15 R1, et une finale de Coupe de Gironde U19 cette saison.

J’ai parallèlement été RTJ sur les 3 dernières saisons.

Pourquoi les Coqs Rouges de Bordeaux ? Qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre les Coqs et d’adhérer au projet ?

Sur le plan humain, j’ai rencontré Max et Jérôme qui m’ont présenté un club familial qui met en avant des valeurs de respect, de tolérance, de solidarité. Cela m’a touché !
J’ai rencontré quelques personnes au club depuis, et j’ai retrouvé cette ambiance particulière des clubs de foot de mon enfance, beaucoup de bienveillance et une énergie positive.

Sur le plan sportif, j’ai eu quelques propositions un niveau au-dessus, mais pour une première expérience sénior, il est préférable pour moi d’être en responsabilité d’une équipe première. Cela me donne plus de liberté et d’autonomie.
Et puis c’était le premier club de football de mon père quand il est arrivé en France. Il sera d’ailleurs mon adjoint cette saison. Et je ne crois pas au hasard.

Comment vois-tu la saison prochaine ? Quels sont tes objectifs ?

Les équipes A et B sont descendues. Plusieurs joueurs ont quitté club, il faut donc créer une nouvelle dynamique. Il va falloir retrouver du plaisir, de la confiance et développer un état d’esprit conquérant. Cela réclame beaucoup d’efforts et de sacrifices.
Nous nous sommes déjà mis au travail, nous avons évalué l’ensemble des joueurs en séance et sur des matchs amicaux. Nous avons aussi commencé le recrutement en fonction des manques observés.

L’objectif est de construire un projet solide sur 3 ans mais former une équipe performante prend du temps. Je souhaite que l’équipe fanion, soit une fierté et un exemple pour tous les membres du club, pas seulement sur le plan sportif.
Cette saison l’objectif sera de jouer les premiers rôles sur les deux groupes avec, espérons-le, des montées à la clef. Nous proposerons un football offensif.
Pour ce qui est du jeu, beaucoup d’entraineurs aiment parler du terrain, je préfère laisser le terrain parler.

Merci à toi et bienvenu au poulailler !