Jérôme Brives et Jean Gérard Arbiol de retour au club

Le club est heureux de vous annoncer le retour de Jérôme Brives et Jean Gérard Arbiol au sein du club. Ils auront la responsabilité de lécole de football, Jérôme arrive au poste de Responsable Technique et Jean Gérard Arbiol sera quant à lui Responsable Administratif. Nous sommes ravis de pouvoir compter à nouveau sur leur expérience qui on l’espère va permettre au club de continuer sa progression. Nous avons voulu en savoir plus sur eux et sur leur parcours.

JB : Jérôme Brives
JGA : Jean Gérard Arbiol

Bonjour, pour commencer pouvez-vous vous présenter pour ceux qui vous connaissent pas encore ? Quel est votre rapport avec les Coqs Rouges ?

JB : Jérôme 39 ans, second au fair-play de la ligue d’Aquitaine en 2011 me semble-t-il !!!

JGA : Jean Gerard Arbiol ou Jeannot, passionné de football. Actuellement délégué à la ligue d’Aquitaine.

JB : Mes liens avec ce club sont très forts. En effet, j’ai été initié au poulailler vers le milieu des années 90 avec une aventure humaine qui a démarré quasiment le jour de ma première séance. En effet, le club à cette période a connu une ascension fulgurante sous la houlette de J-C Houcade, et sur le plan humain, les souvenirs sous ma première présidence avec l’équipe de Patrice m’ont marqué à jamais…. Fin des années 90, je reviens aux Coqs pour commencer à entrainer les jeunes de l’école de foot. C’est là que le second chapitre de mon histoire avec les coqs commence. J’y ai gravi tous les échelons : école de foot, les équipes de jeunes, les séniors C, RTJ, directeur technique, et pour finir sur les dernières années, avec l’équipe première où j’ai passé des années extraordinaires tant sur le plan humain que sportif avec cette montée en PH attendue par tout un club depuis plus de 10 ans acquis dès la première année avec un groupe à 90 % formé au club, les aventures en coupe de France (6e et 7e tour), sans oublier la demi-finale de coupe d’Aquitaine contre Lège, pour finir sur une montée en R2 sur la dernière saison. Après toutes ces émotions, un break était obligatoire…. Mais après quatre années me revoilà !

JGA : Le lien avec les coqs a commencé quand j’ai accompagné mes 2 enfants, en débutants. Et j’ai été coach ou dirigeants de toutes les catégories jusqu’à seniors, avec les 3 équipes dont une année avec Jérome Brives, et une autre avec Guillaume Bogvad. Dernier dirigeant aux coqs à avoir gagné la coupe des patronages, après 4 victoires consécutives, il y maintenant une douzaine d’années (ça passe vite..). Le club est pour moi une institution. Plus qu’un club, une famille.

Comment s’est fait votre retour et qu’est-ce qui vous a poussé à revenir au sein du club ?

JB : Mon retour s’est fait petit à petit. Je suis venu cette saison à quelques occasions pour voir comment ça tournait et les têtes qui traînaient au poulailler. L’équipe dirigeante qui a repris la saison dernière pour au moins trois ans ne m’ait pas inconnu : Max et Marco mes anciens capitaines, Juju qui a joué avec moi et qui a grandi à Moulerens. Guillaume pareil qui a connu le poulailler depuis sa plus tendre enfance puisque Bruno son papa était un ancien bon président de la section que j’ai côtoyé. Isaura que j’ai connue dès le début puisque j’ai eu deux de ses trois enfants chez les jeunes, dont le fameux Titi (on m’annonce un retour dans l’oreillette…), et d’autres qui viennent d’arriver et qui partagent ces valeurs. Sans oublier Thierry le président qui lui-même il y a quelques années m’a fait confiance en me donnant les clefs de l’équipe première. C’était une obligation pour moi de venir leur donner un coup de main dans la reconstruction de la section. En effaçant toutes les dernières réticences que je pouvais avoir, j’ai accepté de participer au projet, car je me suis laissé convaincre de mon utilité puisqu’il manquait peut-être mon profil à cette super équipe pour être vraiment en phase avec tous leurs objectifs.

JGA : L’équipe en place, le plaisir de retravailler avec toutes ces personnes que j’apprécie. L’objectif de redonner à ce club l’école de foot ce qu’il a pu connaître, être attractif pour les jeunes de la région.

Comment vous voyez votre poste dans le club et quels sont vos envies ou objectifs personnels ?

JB : Ma mission première sera d’accompagner les éducateurs, leur donner des clefs pour qu’ils progressent plus rapidement, et aider à structurer l’école de foot plus particulièrement. Je serai une sorte de référent pour les éducateurs, j’essaierai de les accompagner. De les faire évoluer pour que le travail proposé aux jeunes joueurs de la section soit le plus cohérent possible afin qu’à moyen terme nos équipes de jeunes retrouvent le plus haut niveau régional comme je l’ai toujours connu, mais ce n’est pas assez pour moi et c’est pour ça que je m’investis chez les jeunes. On n’a pas les moyens de donner des primes aux joueurs séniors et encore moins des fixes donc pour survivre dans ce monde il faut avoir un gros vivier de jeunes pour alimenter les équipes sénior, ce qui a toujours été la politique du club. Je m’identifie totalement dans celle-ci, celle d’un football populaire pour y prendre du plaisir et y vivre des aventures humaines et sportives. Je m’occuperais vraiment de la partie sportive (en collaboration avec la commission technique), et mon ancien acolyte Jeannot viendra m’épauler à l’école de foot pour pouvoir avoir un lien avec les parents et les instances. L’objectif du bureau actuel est de remettre une identité « Coqs » au sein de la section. Je lance un appel à tous nos anciens. MOBILISATION GENERALE : on revient le plus nombreux possible pour rendre au club ce qu’il nous a tant apporté. Quelques-uns ont commencé pour nous aider à structurer comme Bulle, Victor et Jeannot. Les anciens joueurs qui reviennent des générations de mon petit Samy ou autres, vous êtes et serrez toujours les bienvenus chez vous. Même si on ne vous voit qu’à la soirée Halloween ou un week-end faire un tour à Moulerens, ça sera déjà un premier pas….

JGA : Mon rôle sera essentiellement pédagogique, véhiculer la culture club; mais aussi relationnel et représentatif auprès des instances. J’assisterai Jérôme sur ces points-là afin d’atteindre l’objectif du club, d’élever le niveau de l’école de foot, tout en gardant notre identité et fidéliser les jeunes aux Coqs.

Un dernier mot ?

JB : À très vite tout le monde sur les bords des terrains. Prenez soin de vos proches

JGA : C’est un plaisir de revenir dans cette famille.

Merci à tous les deux pour cette interview. Nous vous souhaitons une très bonne saison et nous avons hâte de vous retrouver.