Semaine des Droits des Femmes – Une Présidente, fait marquant dans l’histoire des Coqs Rouges Bordeaux

Pour clôturer les prises de paroles des femmes qui s’investissent au sein de notre club et en ce jour de la Journée des droits de la Femme, nous donnons la parole à cette femme qui, comme une chef d’orchestre, gère et organise la vie associative des licenciés et des bénévoles : notre Présidente ! Evelyne Sagnes, âgée de presque soixante ans, est la première Présidente femme dans l’histoire de la section Football des Coqs Rouges Bordeaux depuis un an maintenant.

 

« Bénévole bien sûr, mon engagement dans cette association a été une évidence pour moi lorsque j’ai arrêté mon activité professionnelle il y a trois ans.

Je consacre la majeure partie de mon temps à la gestion de la section accompagnée d’un bureau multi générationnel. Cinq femmes font partie de ce bureau.

Certes le monde du football est un monde d’hommes mais les femmes peuvent y trouver leurs places sans aucune difficulté. Il y a tellement de choses à faire pour que les licenciés, quelque soit la catégorie, ne se préoccupent que de jouer au foot.

La priorité de cette saison est l’école de foot réservoir pour le futur des catégories supérieures.

Nous n’avions pas d’école de foot féminine et c’est chose faite ! Elle a vu le jour en début de saison avec 6 filles licenciées âgées de 6 à 12 ans. Un entrainement spécifique mensuel pour elles avec un éducateur dédié et la participation aux Critériums des Féminines organisé par le District de la Gironde.

Pas encore assez d’effectif pour constituer une équipe, mais nous espérons que la Coupe du Monde des Féminines nous amènera de nombreuses joueuses comme cela a été le cas cette saison pour les garçons.

Egalement au sein de la section, 24 licenciées féminines évoluent en Championnat Départemental dans une équipe à 8. Cette équipe accueille des joueuses seniors débutantes mais également des malentendantes, où chacune a sa place quelque soit son niveau.

Nous avons aussi des femmes très impliquées en tant que dirigeante, maman référente, éducatrice, référente féminine, arbitre (en cours de formation). Notre objectif ? Qu’elles soient encore plus nombreuses dans ces domaines sur la saison prochaine.

Je souhaite aux jeunes filles et aux femmes de prendre beaucoup de plaisir dans leurs activités ou sur les terrains au sein de notre section.

Je les remercie pour leur implication et leur volonté de s’intégrer dans ce monde du football réservé aux hommes il y a encore peu de temps.

Evelyne »

About Samia

Samia est Responsable bénévole de la communication du Club. Elle est également joueuse en équipe senior féminine et éducatrice au sein de l'école de foot.
View all posts by Samia →