Maintenant place à nos joueuses ! La section Féminine, en place depuis 2017 au sein du club, regorge de jeunes filles et de femmes qui s’engagent dans des championnats, mixte pour l’école de foot et exclusivement féminin pour l’équipe senior.
Certaines d’entre elles expriment leur volonté de répondre à une passion non pratiquée jusqu’il y a peu et d’autres commencent à donner de leur temps au sein du club en tant que bénévoles.
Découvrez les tout de suite !
Astrid – 9 ans, catégorie U10, est licenciée du club depuis 4 ans
« J’aime le foot parce que ça me permet de me dépenser, qu’on fait des tournois et que j’adore les sports collectifs. J’y retrouve mes copains. »
Célia – 9 ans, catégorie U10, est licenciée du club depuis 2 ans
« Cela fait deux ans que je joue et je suis dans le club grâce à mon grand frère qui y joue. Ce que j’aime dans mon équipe c’est mon coach Yann et ma coach Samia parce qu’ils sont gentils et expliquent bien les choses et mes amis Astrid, Elliot, Corentin, Vianney et Sacha parce que je les connais bien, parce qu’ils sont dans mon école mais les autres aussi. J’aime jouer au foot car mon grand frère et mon cousin y jouent et depuis toute petite je joue avec eux »
Marion – 27 ans, docteur en écologie fonctionnelle évolutive et des communautés, joue au sein de l’équipe féminine senior depuis 6 mois
« Passionnée de football depuis mon enfance, il était difficile il y a 20 ans de trouver une structure pouvant accueillir les jeunes filles rêvant de pratiquer ce sport. C’est donc après mes études (car oui il n’est jamais trop tard) que je me suis lancée dans l’aventure ! L’accueil chaleureux que m’ont réservé les filles à mon arrivée m’a tout de suite enchanté et convaincu ! Un nouvel aspect du sport que je ne connaissais pas a alors fait surface et j’ai ainsi compris l’importance de pratiquer un sport collectif. Unies dans la joie comme dans la douleur, l’esprit et la cohésion de l’équipe sont une source d’inspiration et de motivation ! C’est pour moi cet esprit très familial qui fait la force du club Coqs Rouges Bordeaux ! »
Lucie – 19 ans, étudiante en L1 en STAPS spécialisation athlétisme, joue au sein de l’équipe féminine senior depuis 3 mois
« Mon intégration s’est très bien passée. Les filles m’ont très bien accueilli. Samia m’a très vite expliqué le fonctionnement de l’équipe et pendant les entraînements, les filles essayaient de bien m’expliquer ce qui fallait faire, où me placer etc. J’ai assez vite trouvé ma place et tout se passe bien !
Une anecdote ? Les chutes de Samia pendant les entrainements, y a rien de mieux !! »
Chloé, 29 ans, infirmière en cardiologie, joue au sein de l’équipe féminine senior depuis 9 mois
« Nous sommes un groupe très hétérogène en terme d’âge et de niveau, mais malgré cela nous nous entendons bien et il règne une bonne ambiance. De plus, chacune progresse au contact des autres et trouve sa place au sein du collectif. »
Samia – 32 ans, startup manager et intervenante en école supérieure de commerce, joue au sein de l’équipe féminine senior depuis 6 mois
« Le football a toujours fait parti de ma vie depuis mon enfance sans avoir eu la chance de le pratiquer très tôt. Après une pause pendant 3 ans, je rejoins les Coqs en septembre 2018 à la demande d’une ancienne coéquipière parisienne qui s’est installée à Bordeaux. En peu de temps, je découvre un esprit familial et collectif qui correspond à mes valeurs et m’apporte beaucoup humainement. Aujourd’hui, en plus de mon investissement au sein de mon équipe, je suis éducatrice adjointe au sein de l’école de foot auprès d’une équipe U10, ce qui me permet enfin d’exercer une activité qui me passionne auprès des enfants. Je suis également en charge de la communication de la section football bénévolement (et oui c’est moi qui écris les articles du site et les posts Facebook, mais pas que !). Je suis ravie d’avoir intégré cette nouvelle famille dont je ne peux plus me passer.
Des anecdotes ? La mauvaise foi de Lucie et Marion quand Sébastien, notre coach, complète une équipe et les taquineries de Margot et Romane qui rythment nos entrainements ! Et je confirme les propos de Lucie, mes chutes sont bien marrantes. »
Margot – 17 ans, étudiante en 1ère ASSP (Association soins et services à la personne), joue au sein de l’équipe féminine senior depuis 6 mois
« Au sein de cette équipe de seniors je me sens bien, je trouve cette équipe familiale et très accueillante »
Marine – 28 ans, diplômée en Master en Management du Tourisme et en recherche d’emploi, joue au sein de l’équipe féminine senior depuis 7 mois
« Je me souviens quand j’ai assisté à un entrainement de football pour la première fois. J’avais 5 ans et j’ai tout de suite aimé ce sport. J’ai attendu 20 ans pour franchir le pas et participer à un entrainement grâce à l’université qui proposait des entrainements pour les filles. Motivée par cette expérience j’ai recherché un club l’été dernier. J’ai été ravie de découvrir que les Coqs acceptaient les débutantes et me permettaient même de participer aux matchs.
Je suis très contente de mon expérience dans ce club où j’ai rencontré des personnes formidables qui donnent beaucoup pour partager leur passion au plus grand nombre et pour ouvrir leur club au football féminin. »
Gersende – 29 ans, ingénieur technico-commercial sécurité laser et composants optiques, joue au sein de l’équipe féminine senior depuis 6 mois
« Pourquoi avoir choisi le foot et surtout à 29 ans ? Mon objectif était, dans un premier temps, de pouvoir pratiquer un sport collectif. Me dépasser et voir qu’elles étaient mes limites. Est-ce que j’allais avoir peur du ballon indéfiniment ? Est-ce que j’allais bien m’entendre dans une atmosphère regroupant que des filles ? Beaucoup de questions et des réponses plus que positives à la fin !
Pour résumer et ne pas raconter ma vie, je pense qu’aujourd’hui je suis très heureuse. Heureuse d’avoir intégré l’équipe, heureuse d’avoir trouvé une nouvelle famille, heureuse d’évoluer et enfin heureuse d’être tombée amoureuse du foot !
Suite à cette nouvelle découverte et cette nouvelle passion, je me suis proposée pour aider les coachs lors de plateaux des petits U9 le samedi matin. Pour conclure, le foot te fait grandir et te fait sourire sans t’en rendre compte. »
Emmanuelle – 30 ans, conductrice de train de marchandises, joue au sein de l’équipe féminine senior depuis 1 an et 6 mois (depuis la création)
« Ma vie au sein de l’équipe, je dirai des hauts et des bas comme une famille, des victoires et des défaites ce qui fait avancer et évoluer l’équipe, de la solidarité, du plaisir, du sport, du caractère et du girl power !
Pour l’anecdote, l’équipe a fait son tout premier match avec sept joueuses et sans gardienne ! C’est un joueur des U13 qui est a été notre gardien et la huitième joueuse !
Comment je vois le club ? Comme un club très ancien, un grand club avec beaucoup de catégories différentes, de l’avenir avec tous les petits qui arrivent et surtout l’école de foot féminin, et c’est un club connu en plus !
Un fait historique et important c’est l’intégration de 5 malentendantes dans l’équipe, avec en plus un bon niveau qui avec leur soutien nous permet de nous placer quatrième du classement dès la première année de la création de l’équipe. En bref une équipe diversifiée par l’âge et le profil de chacune. »
Caroline – 23 ans, diplômée en Master de sociologie et sciences politique (mémoire : la féminisation des clubs et de leurs encadrements), joue au sein de l’équipe féminine senior depuis 5 mois
« J’ai trouvé ce club par hasard en même temps que je m’installais en région bordelaise et l’ambiance dans le vestiaire, la mentalité, les filles et les coachs que j’y ai rencontré m’ont tout de suite bien plu. Alors je suis restée. Je suis contente d’être dans une équipe où tous les âges et tous les milieux sont présents, d’autant plus que je viens de quitter le monde étudiant pour entrer dans la vie active. J’étais donc contente de ne pas y trouver que des très jeunes joueuses.
Alors c’est une fierté de voir les femmes prendre de plus en plus de responsabilités dans le club et d’avoir une femme à sa tête. Aujourd’hui je travaille dans la restauration, en transition vers un emploi plus cohérent avec mes études. Du coup je travaille beaucoup le soir, ce qui m’empêche d’être présente mais même si ça ne fait que quelques mois, ça me manque.
L’un des souvenirs les plus marquants a été lorsque j’ai joué mon premier match. Non seulement j’étais titulaire en défense mais le coach avait décidé de nous mettre à deux seulement, avec une fille que je ne connaissais pas, en toute confiance. Une belle marque de confiance régulièrement renouvelée et qui fait bien plaisir. »
1 thought on “Semaine des Droits des Femmes – Nos joueuses, le football et les Coqs au féminin”
Comments are closed.