Semaine des Droits des Femmes – Les membres du bureau, les bénévoles au service du club

Aujourd’hui, nous vous présentons trois femmes qui font parties du bureau du club. Mamans de joueurs, autrefois bénévoles de l’ombre, aujourd’hui elles donnent de leur temps plus officiellement pour offrir aux licenciés un environnement favorable à leur épanouissement et au partage de nos valeurs.

Chacune de ces femmes apporte sa pierre à l’édifice pour faire grandir ce club qui traverse les années et les évolutions du football amateur cadré par la Ligue et le District.

Passons aux présentations !

Stéphanie – membre du bureau et de la commission partenariats depuis moins d’un an 

« Maman de Simon joueur U13, pendant longtemps, depuis 2012 exactement, notre rôle s’est cantonné à être aux bords des terrains sur les plateaux d’abord puis sur les matchs ensuite pour encourager les enfants. 

Depuis juin 2018, avec une nouvelle “équipe” au bureau, de nouveaux projets et l’envie de faire “grandir” le club j’ai accepté de me lancer dans cette nouvelle aventure.

Je suis actuellement à la commission sponsoring, chargée avec d’autres membres du bureau de trouver des partenaires qui souhaitent associer leur entité à notre club et participer financièrement aux projets que nous essayons de mettre en place.

“Paris ne s’est pas fait en un jour” c’est exactement la même chose en matière de sponsoring : démarcher, présenter, relancer…. Nous sommes les commerciaux du club : un travail de longue haleine récompensé par la satisfaction de signer avec un partenaire qui choisit de s’engager avec nous.

Chaque sponsor qui nous fait confiance permet au club de s’investir dans de nouveaux projets et d’acheter de nouveaux équipements. La particularité du club : être autonome financièrement.

Par ailleurs, je suis également en charge de veiller au “ravitaillement” pour que nos petits et nos grands aient chaque semaine une collation avant/après leurs matchs et que les bonbons soient en nombre le mercredi au foyer avant le retour vers Bordeaux 🙂 »

 

Sandrine – 44 ans, membre du bureau depuis 2 ans et de la commission médicale et vigilance particulière portée à l’école de foot

« Maman d’un joueur U12 licencié du club depuis 5 ou 6 ans, j’ai souhaité m’investir dans la vie du club d’abord parce que l’engagement bénévole fait partie de mes valeurs ; en effet, je trouve normal de donner du temps pour aider et soutenir des personnes qui se battent pour faire vivre une association.

Au moment de mon engagement, je ne connaissais pas ou peu les personnes du bureau, mais c’est pour soutenir l’action des éducateurs de l’école de foot que j’ai voulu m’engager, notamment pour améliorer les conditions dans lesquelles nos enfants évoluent lors des entraînements et des matchs.

Je suis aujourd’hui plongée dans la vie de ce club, entre passé plus glorieux et nécessaires évolutions, fierté et des frustrations.

Mais je vois aussi ses forces : sa mémoire, ses valeurs, la conviction et l’envie partagée par un certain nombre d’entre nous de continuer à le faire exister et à le faire grandir pour qu’encore longtemps nos footballeurs, petits ou grands, puissent être fiers de porter le Coq Rouge sur leurs maillots. »

 

Isaura – 54 ans, membre du bureau et de la commission partenariats depuis 5 ans

« Mon engagement a débuté lorsque j’ai inscrit mon premier fils en 1997 au Coqs Rouges Bordeaux c’est-à-dire il y a 22 ans.

Avec Carlos, mon époux, nous accompagnions nos enfants (car le second baignait déjà à 5 ans dans le milieu) à tous les déplacements. Puis le second a souhaité s’inscrire à 5 ans et demie et nous avons enchainé les excellents moments en compagnie des différents encadrants et des parents toujours présents. 

À cette époque-là, les parents étaient présents pour motiver leurs enfants, pour aider les entraineurs à encadrer l’équipe. C’est cet esprit convivial que nous apprécions et que nous ne trouvions nulle part ailleurs.

À la demande d’un de mes enfants, durant 2 ans, nous avons fait faux bond à la section…. Mais quelque chose nous manquait… Cet esprit qui vous fait vous sentir bien ! C’est l’esprit, c’était l’esprit Coqs Rouges : j’ai été contaminée et ne veux pas être soignée !

Mais c’est quoi cet esprit Coqs ? C’est quelque chose d’insaisissable qui cultive la solidarité et le partage entre nous tous ! Cet esprit Coqs est singulier à chacun mais l’essentiel n’est pas d’avoir été contaminé et d’être contagieux à notre tour !

Force est de constater que depuis quelques années, l’esprit Coqs doit s’adapter à l’évolution de notre société marquée par le manque d’implication des parents, violation de la simplicité des enfants (des marques, des marques et des marques !) Est-ce que consommer rend heureux ?

Le bonheur c’est le moment de convivialité que nous vivons avec nos enfants et la communauté ! Ce sont les Coqs Rouges ! »

About Samia

Samia est Responsable bénévole de la communication du Club. Elle est également joueuse en équipe senior féminine et éducatrice au sein de l'école de foot.
View all posts by Samia →

1 thought on “Semaine des Droits des Femmes – Les membres du bureau, les bénévoles au service du club

Comments are closed.