La saison a commencé officiellement dimanche dernier pour notre équipe 1er avec leur entrée en lice en Coupe de France. Pour ce 1er tour, nos coqs sont allés l’emporter 2-5 sur le terrain de la Jeunesse Sportive Douzillacoise Ludovicienne en plein Périgord. Nous avons voulu revenir avec Sébastien Eyquem l’entraineur des rouges et blancs sur ce premier match et sur cette compétition.
Bonjour Sébastien dimanche dernier tu disputais ton premier match à la tête de l’équipe première des Coqs, sur un premier tour de Coupe de France, là encore une première pour toi. Comment as-tu vécu et ressenti cette journée ?
C’est bien sûr un honneur d’entrainer l’équipe première des Coqs Rouges, mais honnêtement je n’ai rien ressenti de particulier sur ce match. Surement parce que cela fait déjà 3 mois que l’on a repris l’entrainement collectif donc on a pris l’habitude d’être ensemble, et avec le cadre plus que champêtre (bien que sympathique) qui nous attendait à Douzillac, même s’ils avaient mis la musique de la ligue des Champions on était loin de la Régional 2 ! Cela dit, je ne dirai peut-être pas pareil pour la prochain match officiel à Moulerens… Concernant la Coupe de France, en tant que joueur cela commence à dater un peu, donc c’est vrai que cela fait plaisir de la retrouver en tant qu’entraineur, le groupe était aussi content de rejouer enfin un match officiel !
Il s’agissait d’un match piège au fin fond du Périgord chez une D2 avec un terrain difficile, ton équipe a été mené jusqu’à l’heure de jeu avant d’inverser la tendance pour finalement l’emporter largement. Que retiens-tu de cette première rencontre de ton groupe ?
Des terrains difficiles j’en ai vu mais là honnêtement ce n’était pas un terrain. On a mis du temps à comprendre que les passes dans notre zone défensive étaient de ce fait à éviter, l’adversaire a donc profité de 2 erreurs, pendant que l’on manquait nos nombreux face à face avec le gardien adverse. La réduction du score à 2-1 juste avant la mi-temps a été très importante, et la deuxième mi-temps a été à sens unique avec 4 buts marqués, on a pu faire respecter la hiérarchie grâce à un jeu vertical et une meilleure efficacité. J’ai aussi le sentiment que physiquement on est dans le coup, ce qui nous permet d’être plus mobile que l’adversaire en deuxième période. Le gros point positif est que, comme dans tous les matches de préparation, on se créé beaucoup d’occasions et on marque des buts.
Le tirage au sort pour le 2eme tour de coupe de France nous fait accueillir à Moulerens le FC Talence. Une belle affiche entre deux pensionnaires de Régional 2. Que penses-tu de ce tirage et que sais-tu sur ton adversaire de dimanche ?
Bien sûr que Talence est un adversaire redoutable et qu’on ne s’attendait pas à jouer une équipe comme celle là aussi tôt dans la compétition. Ils se sont beaucoup renforcés cet été dans toutes les lignes, surement pour jouer les premiers rôles en R2 et ils font comme toujours une très grosse préparation avec leur coach. Mais je suis très content de ce tirage. Déjà parce qu’on reçoit au poulailler, un plaisir d’y rejouer pour la première fois depuis février, et on sait que cela sera un gros test donc la motivation sera naturellement là. Le groupe espère que toute la famille Coqs répondra présent pour nous soutenir et aussi pour faire sentir à l’adversaire que l’environnement est défavorable ! De notre côté on a faim et on donnera tout ! A dimanche !
Merci Sébastien d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Bon courage pour le choc de dimanche, en espérant voir le Coq sortir encore une fois vainqueur.